Choisir une autre motorisation

MINI One D Countryman (2011–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: One D diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2016
  • Moteur: One D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique avec turbo

MINI One D Countryman (2011–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI One D Countryman (2011-2016) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 1. 6L Turbo Euro 5 de 90 chevaux. Ce modèle, bien qu'économique, est concerné par les restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les vignettes requises et les réglementations spécifiques pour circuler en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la MINI One D Countryman Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la MINI One D Countryman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la MINI One D Countryman Euro 5 est autorisée dans les ZFE jusqu'en 2027 à Paris et 2028 à Montpellier/Strasbourg. Grenoble la bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler. Lyon, Marseille et Toulouse n'appliquent pas de restrictions pour les Diesel Euro 5 actuellement.

Conclusions

La MINI One D Countryman Diesel Euro 5 reste utilisable en zone urbaine jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès se restreindra progressivement. Ses points forts (consommation, prix) sont à pondérer avec les futures interdictions. Privilégiez ce modèle pour des usages hors ZFE ou prévoyez un budget vignette à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma MINI One D Countryman Diesel 2015 en 2024 ?
A partir du 2027-01, la MINI One D Countryman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle sera interdite sans dérogation à partir de janvier 2027.
La MINI One D Countryman 2013 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après cette date, l'accès sera interdit aux Diesel Euro 5.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec une MINI One D Countryman Euro 5 ?
Non, Lyon n'applique pas de restrictions pour les Diesel Euro 5. Aucune vignette n'est requise actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger